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Le système de freinage a pour tâche d’arrêter ou de ralentir la voiture à un moment donné en  circulation. Il joue un rôle important dans la sécurité des passagers, tout comme d’autres activités.

Il est composé de plusieurs éléments qui jouent chacun un rôle spécifique pour exécuter cette manœuvre, notamment les plaquettes, le disque de frein et le liquide de freinage.

Les plaquettes de freinage sont constituées de garnitures, c’est cet élément qui frotte avec les disques. Les étriers les supportent et elles y sont installées. Pour les disques, ils sont fixés aux roues de la voiture. C’est grâce à eux que le véhicule puisse ralentir son allure en cas de pincement à partir des plaquettes.

En ce qui concerne le liquide de freinage, il circule rapidement dans un circuit hydraulique en cas de pression sur le frein. C’est un élément important pour un système de freinage optimalisé. La vidange de ce liquide est donc importante pour s’assurer que tout le système de freinage soit fiable.

Le fondement du freinage du véhicule est basé sur le frottement entre les disques et les plaquettes à partir du système hydraulique entraînant ainsi une forte température. Le frein n’est pas assuré si tous ces éléments ne sont pas maintenus.

Pourquoi faire l’équilibrage des freins ?

L’équilibrage des freins permet d’éviter les vibrations de votre volant causant en effet un inconfort lors de la conduite de la voiture. Cela doit être effectué en cas de remplacement des roues et doit être réalisé par un spécialiste en purgeur de frein.

Ce professionnel est en mesure de venir à bout de vos problèmes de freins tout en vous aidant à l’équilibrer en cas de demande. Il intervient que votre voiture soit équipée d’un système de freinage à disque, de freinage hydraulique ou de commande mécanique.

Il est de votre devoir de les entretenir en effectuant l’équilibrage pour qu’ils soient efficaces.

Quand changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30.000 à 45.000 km, mais il est toujours important de se référer aux recommandations du constructeur. Contrairement au disque de freinage, les plaquettes s’usent rapidement et doivent être remplacées pour optimiser les freins de la voiture.

Pour certains véhicules qui ne sont pas équipés de témoin d’usure sur le tableau de bord, il est faisable de le vérifier par rapport au niveau du liquide de freinage. Pour les voitures équipées de freins à tambour, les garnitures sont usées s’il y a des vibrations ou des bruits anormaux au niveau des pneus.

Pourquoi réparer les rotules de direction ?

La réparation des rotules de direction est importante parce que ce sont les éléments qui lient la roue, la crémaillère et les biellettes de direction. Elles gèrent le pivotement des pneus tout en assurant la mobilité de la suspension. En général, les rotules de direction garantissent le système de direction d’une voiture.

En ce qui concerne leurs vérifications, elles doivent être contrôlées tous les 100 000km parcourus, tout comme les disques de frein. La maintenance de ces pièces permet d’éviter les jeux qui causent un inconfort dans l’habitacle. Pour le conducteur, le problème peut se sentir lors du braquage de la voiture.

Qu’est-ce qui fait la différence du freinage ABS ?

Le freinage ABS est caractérisé par son fonctionnement mécanique faisant appel à des capteurs reliés à un système électronique au moment du freinage de l’automobile. Cela permet aux roues d’une voiture dotée de ce type de freinage de glisser ou de se bloquer en cas de coups de frein.

Un système ABS contrôle mieux la voiture lorsque le conducteur appuie en urgence sur le frein. La voiture peut en effet éviter les obstacles même en cas de freinage d’urgence. La différence de ce système de freinage par rapport au frein classique se remarque surtout sur une surface non homogène qui permet de réduire la distance de freinage grâce au servofrein.

Qu’est-ce qu’un étrier de frein ?

Un étrier de frein est un élément essentiel du système de freinage exerçant une pression importante sur les plaquettes pour pincer le disque. Il reçoit la pression du liquide de frein qui le change en force mécanique pour ralentir et arrêter l’auto.

Il y a deux types d’étriers : l’étrier de freinage coulissant et l’étrier de freinage fixe. Le premier est un mécanisme où la plaquette intérieure pince le disque par les pistons et celle qui se situe à l’extérieure subit une pression. Le deuxième type d’étrier est un système qui pousse à la fois les plaquettes grâce à des pistons.

Comment changer un disque de frein ?

Le changement d’un disque de frein commence par le desserrement des écrous qui serrent l’étrier sur le moyeu une fois que le pneu a été déposé. Si la voiture est équipée d’un étrier flottant, la partie inférieure doit être retirée pour libérer le disque. Si elle est dotée d’un étrier fixe, ce dernier doit être retiré entièrement pour enlever le disque.

Désaccoupler l’étrier et le flexible de frein n’est pas utile, mais il faut l’attacher à l’aide d’un tendeur pour ne pas se perdre lors de l’assemblage.

Pour mettre le disque, il faut retirer les vis de guidage et l’enlever du moyeu. Faites appel à un spécialiste en cas de doute pour poser la plaquette de frein. Prix.

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