Basculer entre filtres

Filtrer par type

Loading results...

Le Pas de Calais fait partie des départements français de la région Hauts-de-France depuis le 1er janvier 2016. Il s’étend sur une superficie de 6.671 km2 avec une population estimée à environ 1.472.648 habitants en 2015. Le canal le sépare de l’Angleterre. Son code postal est le 62 et Arras est sa préfecture.

Le département de Pas de Calais

Le département de Pas de Calais (62) est localisé dans la partie nord de la France à la limite de la Somme, du Nord, de l’Aisne et de l’Oise. Il dispose de 7 arrondissements, 891 communes et 39 cantons.

La géographie

Pas de Calais se trouve dans le nord de la France, dans la région Haut-de-France. L’Artois, la Calaisis et Paris-plage font partie de ses villes historiques depuis la création le 4 mars 1790 du département, c’était pendant la grande guerre de la révolution française de 1789-1799. La langue Flamande est la plus parlée du département, limité par le département Nord de la France et la Somme. La Manche s’étend en bordure du littoral de la Cote d’Opale sur environ 100 km ainsi que la Mer du Nord.

Pas de Calais, sur le plan touristique, possède la plus grande plage de France. Le Cap Blanc Nez à Escalle, à 10 km de Calais, et Gris Nez, 10 km plus au sud, sont les sites les plus fréquentés du nord de la France sous le label Grand Site de France depuis 2011. Les citadelles construites dans le passé contre les invasions sont encore sont encore présentes, ainsi que les sites miniers sur lesquels travaillaient les hommes pendant la première guerre mondiale.

Arras, préfecture du département, est assez visitée pour ses deux places baroques et ses beffrois ainsi que leurs façades qui se suivent avec leurs pigeons à volutes. Le littoral de ce département est compté parmi les plus riches de la France avec ses stations balnéaires d’où on a la possibilité de faire du cerf volant et du char à voile.

Le bassin minier qui se trouve aux environs de Béthune et Lens porte encore les marques historiques de son temps ouvrier. La localité porte aussi les vestiges des terrils (résidus miniers) et les habitations des miniers appelés corons.

Le département est traversé par le tunnel sous la manche d’une longueur de 50,5 km. C’est le tunnel ferroviaire qui porte la division sous-marine la plus longue au monde. Il relie le Nord de la France (Coquelles) et le Sud-est de l’Angleterre (Folkestone). Il est également parcourut par le canal seine nord qui mesure une distance de 106 km. Ce projet a pour objectif le ralliement par un nouveau canal à grand calibre, Oise, le canal Dunkerque-Escaut dans le Nord.

Les villes du Pas de Calais

Aire-sur-lys Arques Arras Auchel
Avion Berck Bethune Boulogne-sur-mer
Bruay-buissiere Bully-les-mines Calais Carvin
Courrieres Etaples Harnes Henin-beaumont
Isbergues Lens Lievin Lillers
Longuenesse Marck Mericourt Montigny-gohelle
Noeux-les-mines Oignies Outreau Portel
Saint-martin-boulogne Saint-omer Sallaumines