Basculer entre filtres

Filtrer par type

Loading results...

La Somme (80) se trouve parmi les 5 départements picards français de la région de Hauts de France. Sa superficie est de 6.170 km2 et sa population est d’environ 571.879 habitants en 2015. Il fait frontière avec les départements du Pas de Calais, de l’Oise, l’Aisne, le Nord et Seine-Maritime, tous des départements de la Normandie.

Le département de la Somme

Le département de la Somme porte son nom grâce au fleuve qui le traverse, il compte 4 arrondissements, 5 circonscriptions, 23 cantons, 14 inter communautés et 779 communes. Le chef lieu de préfecture est Amiens.

La géographie

Le département de la Somme forme avec l’Aisne et l’Oise la région Picardie du 2 juin 1960 jusqu’au 1er janvier 2016, date à laquelle, en association avec la région Nord-Pas-de-Calais, il devient la région Hauts-de-France.

La côte picarde est la branche du littoral français de la Manche qui est localisée sur le territoire du département de Somme. Elle se présente sous diverses formes de Côte : sableuse à Saint-Quentin-en-Tourmont, dunes et falaises à Hourdel et à Mers-les-Bains.

La baie de Somme en Picardie se présente comme le paysage emblématique la côte picarde. Elle est classée parmi les plus belles du monde de par sa biodiversité qui suscite l’attirance de milliers de touristes par an.

Somme tourisme est un vaste projet qui vise à faire connaitre les atouts naturels, architecturales, historiques et culturel du département.

Les vacances en baie de Somme donnent un réel plaisir de visiter différents sites touristiques et de faire plusieurs activités. Le parc du Marquenterre, existant depuis 40 années sur une superficie 200 hectares, se présente comme le lieu de refuge de milliers d’oiseaux migrateurs. Il est composé de dunes, forêts et marais dans le centre de la réserve naturelle.

La vallée de Somme, en bordure du fleuve Somme, vous donne l’occasion de faire du Véloroute sur une piste cyclable de 120 km. Le tourisme par canoë est possible sur le canal de la Somme.

Une promenade en train est aussi recommandée en effectuant un ancien circuit entre les villes du Crotoy et Cayeux sur mer.

Mahon plage est une commune qui se trouve dans la Somme. Elle attire de milliers de visiteurs en temps d’été sur sa station balnéaire et ses magnifiques dunes.

Le camping dans la Somme vous offre l’occasion de séjourner au Cap Hornu hôtel. Il est situé dans le centre d’un parc de 15 hectares et vous offre un séjour paisible, des visites guidés de la Baie de Somme et des tours à vélo pour savourer les délices naturels du département. La visite la plus prisée est celle de la ville haute de Saint-Valéry.

Les principales villes de la Somme

Amiens

Ancienne préfecture de la région de Picardie, Amiens est une ville de la région de Hauts-de-France et du département de la Somme. Elle s’étend sur une superficie de 49,5 km², elle est peuplée par 135 550 habitants appelés les Amiénois et Amiénoises. Elle est la 28e commune en France en termes de population. Elle est célèbre pour héberger une des plus vastes cathédrales au monde, la cathédrale Notre-Dame, un joyau de l’art gothique.
La ville d’Amiens a été habitée depuis des siècles d’après les découvertes archéologiques. Elle était nommée Samarobriva avant l’époque de la conquête de Gaule, mais après la conquête, elle est devenue chef-lieu du département de la Somme. La ville a été victime de la Première Guerre mondiale en 1914 à 1918 qui y a détruit plus de 10 000 maisons. Depuis ce temps, Amiens est encore en cours de reconstruction. Par contre, la guerre a laissé des monuments comme la Cimetière de la Madeleine, l’ancienne caserne Stengel, l’ancien couvent des Sœurs, l’Horloge Dewailly et Marie-sans-chemise, le Beffroi d’Amiens, etc.
Domicar est le garagiste à domicile à Amiens qui a pour but de réparer et de dépanner votre voiture dans le lieu où se passe l’incident. Si vous avez un problème de portière, son équipe composée de professionnels en mécanique auto vous accompagne tout au long de la réparation qui consiste à monter et à démonter les portes du véhicule. Il y a aussi le capitonnage et le débosselage de portière. Il offre plusieurs services pour satisfaire ses clients comme l’entretien périodique de votre voiture, la révision régulière de votre auto, etc.
La ville d’Amiens a subi une crise économique en 2008, mais aujourd’hui, le pôle emploi progresse. Plus de 18 000 entreprises y sont implantées dont plus de 15 000 établissements principaux et plus de 2 000 filiales ou représentations. Les secteurs les plus porteurs de cette croissance économique sont l’immobilier, les BTP, le commerce, la construction, etc. Avec les autoroutes, l’aéroport et la carte accès, de nombreuses entreprises sont venues s’y installer. Et c’est l’un des avantages économiques de la ville.

Abbeville

Abbeville est une commune qui compte 24 225 habitants vivant sur une superficie totale de 26,4 km². Située au nord de la France, dans la Somme, elle est entourée de Saigneville, Yonval et Vauchelles-les-Quesnoy. Les principaux cours d’eau qui traversent la ville sont la Rivière Aux Nonains, la Rivière Du Doigt, le Ruisseau de Menchecourt.
C’est à partir de la découverte des silex taillés que la ville d’Abbeville a commencé à se peupler, à l’époque paléolithique. C’est cependant au IXe siècle qu’elle apparaît dans l’histoire sous le nom d’Abbatis Villa (abbaye de Saint-Riquier). Hugues Capet fut élu roi en 987 et a enlevé l’abbaye pour en faire une grande forteresse pour se défendre. Après ce temps, elle est devenue le siège du second corps d’armée. Et des monuments restent jusqu’à aujourd’hui, comme l’ancien couvent des Ursulines, l’Abbaye Notre-Dame de Willencourt, l’ancienne manufacture des Rames, et beaucoup d’autres encore.
Le garagiste à domicile à Abbeville s’occupe bien de votre voiture, que ce soit pour la réparation, l’entretien ou le dépannage. Avec un prix abordable, il peut vous venir en aide là où vous êtes en panne et change les pièces endommagées comme les freins, l’essuie-glace, l’amortisseur, etc. Domicar est un spécialiste en dépannage auto avec un déplacement rapide dès votre appel. Et si la réparation est trop complexe, il va procéder à un remorquage pour transporter votre voiture à son atelier.
Depuis quelques années, l’économie d’Abbeville progresse, car le taux de chômage est actuellement très bas avec plus de 70% d’offre d’emploi en CDI. Plusieurs entreprises sont créées dans les secteurs d’activités qui participent au développement économique durable de cette ville. Plus de 3 000 entreprises y sont implantées vers l’année 2018 jusqu’à aujourd’hui dans les domaines du bâtiment et travaux publics, de l’immobilier, de l’informatique, etc. Ces entreprises participent activement à la politique économique de toute la région Hauts-de-France.

Albert

Localisée au nord-est du département de la Somme, la commune d’Albert couvre un territoire de 13,8 km². La ville avait pour appellation Encre ou Ancre. Elle compte 10 291 habitants appelés les Albertins et Albertines. Elle est la principale ville industrielle de la vallée de l’Ancre, elle est entourée de Méaulte, Aveluy et de Dernancourt.
C’est à l’époque romaine que la ville d’Albert a été créée. Avant 1620, elle s’appelait Ancre qui est le nom d’un des plus grands aventuriers connus dans la ville. Mais Louis XIII a effacé ce nom pour donner la ville au Duc de Luynes : Charles d’Albert. Depuis, elle porte son nom. Avec la guerre de 1914, la cité a subi une destruction massive. Mais elle regorge de monuments historiques comme le Jardin public, le Basilique de Notre-Dame-de-Brébières, le Domaine du Vivier, etc.
Pour un dépannage et une réparation, l’équipe de Domicar intervient dans la ville d’Albert avec les outils et les pièces nécessaires. De nombreuses prestations comme le nettoyage intérieur et extérieur de votre voiture, le contrôle de frein, etc. sont à votre disposition avec un prix moindre que les concurrents. Plus besoin de se rendre à l’atelier, il fait le déplacement sur le lieu où vous êtes en panne, que ce soit à votre domicile ou dans un endroit quelconque.
Les différents loisirs comme les festivals, les concerts, les brocantes, etc. organisés par la ville d’Albert attirent beaucoup de visiteurs et cela l’aide à développer sa situation économique. Pour le pôle emploi, de nombreuses entreprises dans différents secteurs d’activités se sont installées dans cette cité et dans les environs, au sein du département de la Somme. Le domaine le plus répandu est le commerce, car plus de 700 entreprises choisissent cette filière et plus de 200 choisissent une autre activité. Chacune de ces sociétés représente 10 salariés au moins.

Péronne

Située à 22 km au sud-est d’Albert dans le département de la Somme (59), la commune de Péronne enregistre 8 089 habitants. Elle s’étend sur une superficie 14,2 km². La ville est le siège de la communauté de communes de la Haute Somme. La Rivière La Somme est le principal cours d’eau qui la traverse.
La ville de Péronne, qui est installée sur une colline dominant la Somme et ses étangs, a été déjà habitée depuis la préhistoire, mais c’est à l’époque mérovingienne que son nom a été fondé. C’est une cité forte et redoutable, mais elle est la ville qui a le plus souffert de la Première Guerre mondiale, ce qui a marqué son histoire. On peut y voir les traces historiques visitées par de nombreux touristes : anciennes fortifications, Eglise Saint-Jean Baptiste, le Château, 2d Australian Division Memorial, etc.
Domicar, le garagiste à domicile, est présent dans la ville de Peronne pour une assistance dépannage et réparation de votre véhicule. Une voiture de remplacement sera à votre disposition si la vôtre est encore immobile. Avec une qualité de service indéniable, son équipe professionnelle, composée de mécaniciens expérimentés, vous accompagne pour la réparation et de l’entretien de votre voiture. Le garagiste est aussi un spécialiste de dépannage, quels que soient la marque ou le système technologique qui composent votre voiture.
Avec la collaboration des usines industrielles implantées dans la ville, Péronne est devenue le leader mondial de l’exportation de légumes. Plus de 160 000 tonnes de conserves et plus de 100 000 tonnes de surgelés y sont exportées par an. La culture de betterave, de blé, de pomme de terre lui a permis d’augmenter sa situation économique dans le monde de l’industrie agroalimentaire. Beaucoup de connaisseurs ne ratent jamais le grand marché organisé tous les premiers dimanches du mois qui est généralement dédié au produit alimentaire.

Doullens

La ville de Doullens se trouve en région Hauts-de-France, dans le département de la Somme (80). Sa population est au nombre de 6.321 habitants environs et sa superficie est de 33,4 km2. La commune est traversée par les eaux Authie et Grouche. Jusqu’en 2006, elle a accueilli la base aérienne 922 Doullens appui du post de contrôle de Lucheux. Elle dispose d’un climat tempéré chaud.
Comme toutes les villes dans la région Hauts-de-France, la ville de Doullens possède aussi un Beffroi qui est une grande tour se situant dans la commune. Celui de Doullens comporte une cloche. Sa fortification est la plus vaste de la France, elle est en forme d’étoile. Plus précisément, elle se trouve au sud de la ville. Cette fortification a été construite au XVIe siècle par le roi François. Ensuite, Henri IV a continué la fortification après la guerre en 1595 et 1597. Sa construction a continué tout au long du XVIIe siècle.
Le garagiste à domicile à Doullens est un spécialiste en termes de réparation, dépannage et entretien automobiles. Avec une équipe efficace et expérimentée en mécanique générale, il intervient plus rapidement tous les jours de la semaine pour faire un diagnostic. Pour avoir la confiance de ses clients, il effectue la réparation des véhicules en se déplaçant sur le lieu indiqué, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail. Mais si la réparation se passe dans l’atelier, un nettoyage complet est offert par le garagiste.
Doullens est une ville riche en passé historique et industriel. Avec ses monuments comme le Beffroi et la citadelle, beaucoup de touristes choisissent de la visiter. Cet essor touristique contribue à améliorer sa situation économique. Elle dispose d’une antenne emploi/formation avec plus de 100 entreprises industrielles membres du groupement industriel de Doullens et de ses environs. Concernant l’activité locale, le tissu artisanal est le plus répandu.

Corbie

La ville de Corbie se trouve dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. La commune est le chef-lieu de canton et la base centrale de la communauté de communes de Val de Somme. Elle compte environ 6.293 habitants sur une superficie de 16,25 km2. La localité est arrosée par le canal de la Somme, elle dispose d’un climat sobre océanique avec des vents d’ouest et du sud-ouest.
Au fil du VIIe siècle, le nom de la ville de Corbie a été changé plusieurs fois : Corbiense monasterium, Corbeia, Corbeyre, Corbegia, etc. Ces noms ont été tirés de Corbeus qui était le chef de la communauté tué par César. C’est une ville qui regorge de célébrités comme la reine de France Sainte Bathilde, le cousin de Charlemagne Saint Adalhard, l’abbé de Corbie Maurdramme qui est le fondateur de La Caroline, etc. Et il existe aussi des monuments historiques tels que l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, l’Ancienne abbaye, l’Abbatiale Saint-Pierre, etc.
L’entreprise Domicar située dans la ville de Corbie est composée d’une équipe professionnelle qui vous assure la qualité de ses services. Les clients peuvent profiter d’une réparation et de dépannage de véhicules à domicile. La satisfaction des clients est la priorité du garage mobile : la main-d’œuvre disponible, un devis gratuit, etc. En cas d’accident sur la route, il se charge du transport des véhicules jusqu’à ses locaux pour faire la réparation. L’équipe de l’entretien évalue les dommages et fait le diagnostic final.
La ville de Corbie compte aujourd’hui plus de 600 entreprises, dont 500 sièges et 100 représentations. Les sociétés qui y sont implantées sont en majorité de type Société civile immobilière. Au cours de l’année 2018, elle compte plus de 5 entreprises créées, mais un seul d’entre eux est en défaillance. Leurs activités sont réparties dans de divers secteurs comme l’immobilier, les banques, le commerce, l’administration des entreprises, etc. L’hôtellerie et le tourisme sont en baisse cette année, mais cela n’affecte pas trop leur situation économique.

Roye

Chef-lieu de canton de la Somme (59), la ville de Roye couvre une superficie totale de 15,6 km². Elle est localisée dans les riches plaines du Santerre à 17 km au nord-est de Montdidier. Elle est le siège de la communauté de communes du Grand Roye où 6 111 Royens et Royennes vivent. L’économie de la ville est liée aux services et à l’agro-industrie.
L’histoire de la ville de Roye est associée à celle de la France depuis la néolithique et le paléolithique. Elle est victime des différentes guerres révolutionnaires, de l’ancien Régime, ou napoléoniennes, car elle est une frontière de toutes les routes de l’Europe et qui passent sur Marché Allouarde. C’est pour cela que la ville regorge de personnages célèbres comme César et Napoléon III. Aujourd’hui, les monuments tels que l’Eglise Saint-Pierre au 15e siècle, l’ancien rempart à l’époque du Moyen-âge, etc. restent intacts malgré les guerres.
Domicar intervient dans la ville de Roye pour la réparation et l’entretien automobiles. Avec une équipe professionnelle et expérimentée, le garagiste intervient très rapidement dès votre appel sur le lieu de rendez-vous que ce soit à votre domicile ou à votre lieu de travail pour un dépannage. Mais si les problèmes ne se résolvent pas sur place, alors un remorqueur emmène votre voiture dans l’atelier pour faire un diagnostic complet. Vous pouvez profiter d’un des tarifs les plus bas sur le marché avec un travail exceptionnel.
Avec sa situation géographique incontournable, la ville de Roye accueille de nombreuses entreprises qui favorisent le commerce et le développement des équipements essentiels. Elle compte aujourd’hui plus de 700 entreprises réparties dans des différentes zones. Le transport et le commerce sont les secteurs qui boostent son économie. La ville a une zone d’activité intéressante qui peut être accessible par les autoroutes, le TGV ou le train classique, etc. L’électricité est alimentée à haute tension souterraine, les entreprises n’ont pas de souci à se faire concernant les coupures ou les pannes d’électricité. Les zones industrielles se trouvent au sud et au nord de la ville.

Montdidier

Située dans la Somme, en Région Hauts-de-France, Montdidier compte 6 316 habitants. Elle occupe un territoire de 12,6 km². La commune est le siège de la communauté de communes du canton de Montdidier. Elle se trouve à mi-chemin entre Amiens et Compiègne. L’économie de la ville est essentiellement basée sur le commerce, l’artisanat, la santé et les services scolaires.
En 771, Charlemagne a épousé la fille du roi Didier pour faire une alliance politique. Mais l’accord a été rompu lorsque le roi a déclaré la guerre au pape. Didier a été vaincu par Charlemagne qui l’a emprisonné dans un mont. C’est de là que vient le nom Montdidier. La ville devient autonome après l’accord de Philippe Auguste en 1195. Aujourd’hui, elle est une ville de forte culture et d’économie. Et des monuments historiques en restent toujours : Eglise Saint-Sépulcre, Eglise Saint-Pierre, Hôtel de Ville, etc.
Pour un dépannage ou un entretien de vos véhicules, Domicar, le garagiste à domicile est présent dans la ville de Montdidier. Avec une équipe professionnelle qui a de nombreuses expériences en mécaniques auto, il intervient directement chez vous, sur votre lieu de travail ou votre lieu de panne pour toute réparation concernant le moteur, le système de freinage, etc. Un entretien régulier de votre voiture peut éviter les risques de pannes. Des conseils à propos de ce sujet sont à votre disposition.
La ville de Montdidier est un centre politique, culturel et économique avec une devise frappante dont elle fière. Pour le plaisir des visiteurs et pour augmenter le taux de leur commerce, un grand marché focalisant sur les produits du terroir est ouvert tous les jeudis pendant toute l’année. Et pour attirer les entreprises à s’installer dans cette ville, elle fait un engagement pour maîtriser la consommation d’énergie afin d’avoir une quantité suffisante d’énergie renouvelable. Elle réduit aussi la consommation de l’eau potable pour un développement durable. Son économie ne cesse de s’améliorer aujourd’hui.