Comment évaluer le juste prix du fonds de commerce d’un garage auto ?

La mécanique est une activité rentable. Selon l’Insee, l’automobile constituerait le deuxième poste de dépenses des ménages après le logement. Ils y consacreraient annuellement environ 737 euros. La mise en place d’un garage peut s’avérer très onéreux quand on regarde de près les diverses charges à prendre en compte. En effet, la création du fonds de commerce d’un garage auto demande un investissement global allant de 100.000 à plus de 400.000 euros.

Pourquoi un tel niveau d’investissement ?

L’investissement dans le fonds de commerce d’un garage de réparation automobile peut varier d’un projet à un autre. En effet, différents éléments peuvent influer sur la valeur du fonds de commerce et l’estimation du montant du loyer du local commercial d’un garage automobile.

Il s’agit tout d’abord de l’espace prévu pour sa mise en œuvre. Plus cet espace est vaste, plus le coût de construction sera élevé. Le type de construction (forme, construction en sous-sol ou hors-sol, etc.), le choix des matériaux de construction et des menuiseries ainsi que l’état initial du terrain peuvent également influencer le budget final.

Ensuite, il faut prévoir des fonds pour l’aménagement du local (ponts élévateurs, baies coulissantes)  et l’achat des équipements techniques pour répondre favorablement aux préoccupations des automobilistes. Ces éléments sont très coûteux et il faudra emprunter pour assurer la maintenance ou le cas échéant leur remplacement.

Enfin, la situation géographique de votre établissement compte surtout lorsque vous envisagez de rejoindre la plupart des réseaux. Le meilleur emplacement est soit en bordure d’un axe passant ou en sortie d’agglomération, soit dans une zone d’activité de périphérie, à proximité d’un centre commercial, etc. La main d’œuvre de tous ces travaux n’est pas négligeable et doit faire partie du budget final.

Quelques conseils pour faire baiser votre facture

Des astuces pour profiter d’un budget de réalisation abordable existent, mais le plus important est de définir clairement vos besoins en termes de disposition et d’équipements avant de vous lancer.

Le projet de réalisation d’un garage est très important et il faudra prendre soin de comparer plusieurs devis de diverses entreprises pour vous assurer  de payer le juste prix.

Confiez l’achat de vos équipements à des professionnels du secteur. Vous pouvez personnellement vous charger des plus petits travaux, notamment de la pose des revêtements ou de la menuiserie pour limiter le coût de la main d’œuvre.

N’hésitez pas à poser des questions, à donner votre avis ou à faire des suggestions au maître d’œuvre.