Quel budget prévoir pour son entretien auto ?

Il est difficile d’estimer le coût d’entretien d’un véhicule, car les prix varient fortement en fonction de la position géographique du garagiste, mais aussi du type de véhicule. Une solution serait de demander des devis à plusieurs acteurs du secteur dans sa région en lui indiquant l’immatriculation de la voiture, le modèle, la marque et le nombre de kilométrage. Toutefois, nous vous présentons ici quelques éléments qui vous aiderons à vous faire une idée de ce que peut coûter en moyenne l’entretien de votre véhicule.

Les éléments à prendre en compte dans le calcul du coût de l’entretien

Avant d’établir un devis pour l’entretien de votre véhicule, le professionnel se base sur certaines données, notamment l’âge du véhicule, sa garantie et le prix des pièces détachées indispensables. La main d’œuvre varie selon l’acteur à charge de l’entretien.

Aussi, qu’il soit concessionnaire, centre auto, mécanicien à domicile ou mécanicien indépendant, les tarifs ne seront pas les mêmes. Et si on s’en tient aux différentes études, les prix moyen d’entretien de véhicule chez les constructeurs sont au moins 20% plus élevés que ceux des centres auto et des réparateurs automobiles.

Il y a enfin le type de prestation à réaliser. En effet, certaines prestations sont moins techniques et d’autres très complexes. Pour se faire une idée chez un concessionnaire, une prestation simple comme la vidange coûte en moyenne 63 euros contre 72 euros pour des prestations un peu plus compliquées et 80 euros pour des opérations très complexes.

Le coût des prestations selon le garagiste

Il est présenté ici un comparatif des tarifs de l’entretien d’un véhicule lambda, selon que l’automobiliste se soit rendu chez un concessionnaire auto, dans un centre auto, chez un garagiste de proximité ou qu’il a eu recours au service d’un garagiste à domicile.

Les tarifs pratiqués chez un concessionnaire

Le concessionnaire est un spécialiste de marque. Les tarifs qu’il pratique sont généralement plus chers que ceux des centres auto ou des garagistes indépendants. La prestation d’entretien chez le concessionnaire Nissan par exemple coûte environ 125 euros pour des services incluant la vidange, les points de contrôle, la mise à niveau des liquides et le changement du filtre à huile.

Les tarifs pratiqués dans les centres auto

Dans les centres auto, le prix de l’entretien est fonction du forfait et varie entre 69 et 239 euros. Chez Midas par exemple, une prestation complète facturée 221 euros inclue la vidange, le changement des filtres huile et habitacle, la purge du liquide de frein, le diagnostic électrique, les mises à niveaux, la vérification de la pression des pneus et 76 autres points de contrôle. Le centre propose des forfaits intermédiaires d’entretien  de 89 et 145 euros.

Les tarifs pratiqués par les garages indépendants

Appelés aussi « garages de quartier », ils proposent la plupart du temps un travail de qualité à des tarifs économiques. Ces prix sont très disparates et fortement liés à l’économie locale.

Les tarifs d’un mécanicien à domicile

Les mécaniciens à domicile sont des professionnels expérimentés qui réalisent les travaux d’entretien de votre véhicule à l’endroit de votre convenance, chez vous ou sur votre lieu de travail. Ils proposent des forfaits autour de 100 euros en moyenne, incluant le déplacement à votre domicile, la vidange, le remplacement de l’huile, ainsi que 25 points de contrôle et 4 mises à niveau.

Autres articles liés