Comment faire son entretien auto ?

Qu’elle soit neuve ou non, une voiture doit être régulièrement entretenue. Les bénéfices sont un allongement de la durée de vie du véhicule et des économies sur les frais de réparation.

En effet, les désagréments causés par un mauvais entretien pourraient engendrer l’usure de nombreuses pièces et ainsi gonfler la facture de dépannage. Un véhicule mal entretenu vous exposera à des risques d’accident de circulation dans lesquels votre vie et celle de vos passagers pourraient ne pas être épargnées. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en application ces quelques prescriptions.

L’entretien en trois étapes

  • L’entretien est toujours important et concerne tant l’aspect propreté que l’aspect mécanique de votre voiture. La première étape que nous vous proposons est un examen de routine qui consistera à faire des vérifications succinctes de l’huile moteur, du liquide de direction assistée, du liquide de refroidissement, de la batterie et des pneus. Il faudra prendre soin d’effectuer un lavage complet (nettoyage interne et externe) du véhicule.
  • La deuxième étape concerne la révision auto. Ici, vous vous servez de votre carnet de révision pour évaluer et connaitre les nouveaux entretiens à entreprendre, principalement le remplacement des pièces défectueuses ou l’établissement de diagnostic sur d’éventuels problèmes.
  • La dernière étape est la réparation de tous les problèmes rencontrés, aussi insignifiants soient-ils. Adressez-vous à un garagiste si la panne semble complexe.

Les éléments clés à surveiller lors de l’entretien auto

Plusieurs points sont à vérifier pour l’entretien d’un véhicule, mais certains éléments sont à prioriser à cause de leurs prix élevés et de leurs caractères sensibles.

L’entretien du moteur

La vidange est l’opération la plus importante pour garder le moteur en bon état. Elle doit être réalisée périodiquement, tous les 7 500 km, 10 000 km ou 15 000 km, selon l’ancienneté de votre véhicule et le type de carburant utilisé. Le niveau d’huile est à vérifier, car un niveau trop bas risque d’endommager rapidement le mécanisme du moteur.

L’entretien de la batterie

Si vous ne voulez pas vous retrouver immobilisé sur l’autoroute, veillez à bien entretenir votre batterie. Vous avez uniquement à vérifier le niveau et le circuit de charge pour éviter une éventuelle défaillance. La batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans, faîtes contrôler vos bougies tous les 30000 kilomètres.

L’entretien des pneus

Les pneus usagés doivent être changés par paire. Les rainures vous serviront de témoins pour mesurer leur usure. En principe, ils doivent être changés tous les 40 000 ou 50 000 km en moyenne. N’hésitez pas à faire contrôler régulièrement la pression de vos pneus et la garder au niveau indiqué dans le manuel d’entretien de votre automobile.

Autres articles liés