Où faire son entretien auto ?

Un automobiliste doit faire un choix important pour la révision ou l’entretien de sa voiture. Se rendre chez un concessionnaire, dans un centre auto spécialisé ou confier son véhicule à un garagiste indépendant ? Avant d’opter pour tel ou tel garage, sachez que le prix de la prestation n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faudra aussi jauger la qualité du service et des pièces de rechange.

Faire venir un garagiste à son domicile

C’est un nouveau service qui se développe à grande vitesse. Le profil type du garagiste à domicile est un entrepreneur indépendant, diplômé en mécanique auto, ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans un centre auto ou chez un concessionnaire.

Le garagiste est à son compte, a créé sa société, a investi dans du matériel et un camion atelier de réparation, mais n’a pas de garage dans une zone commerciale. C’est lui qui se déplace sur Rendez Vous chez ses clients pour réparer et entretenir les véhicules de toutes les marques.

 

Les avantages sont nombreux pour les clients : Pas d’attente au centre auto, on peut voir le temps passer à intervenir, les pièces à changer sont sous vos yeux, il n’y a aucune surprise. Mais le meilleur est que le garagiste mobile est moins cher, car ses coûts de structure pour son entreprise sont plus faibles que les concessionnaires, les centres auto et même les petits garages indépendants.

Le concessionnaire auto

Les concessionnaires ont signé des contrats de partenariat avec les marques de véhicules et peuvent intervenir sur n’importe quel type de panne. Ils sont compétents pour intervenir sur des voitures plus modernes, disposant d’électronique embarquée. Ils sont équipés de matériels et de logiciels d’analyses à la pointe de la technologie, la plupart très coûteux, nécessaires à l’analyse et à la réparation de pannes plus complexes.

Si votre véhicule est neuf et toujours dans sa période de garantie, il est préférable de confier sa révision au concessionnaire ou à son réseau d’agents, bien que la législation européenne prévoie qu’un véhicule entretenu hors réseau continue de bénéficier de la garantie constructeur.

Le principal inconvénient des concessionnaires reste leur prix élevé. On note tout de même une baisse des prix quant aux interventions sur les échappements, les freins, la vidange, etc.

Nous vous conseillons de privilégier les concessionnaires pour des voitures récentes ou sophistiquées.

Le centre auto

Les centres autos excellent dans le remplacement de pièces usagées, notamment l’échappement, les suspensions, les freins, les cardans, batteries, etc.  Ils réalisent aussi bien les révisions  que l’entretien des véhicules.

Leurs offres commerciales sont simples : les tarifs sont nettement plus abordables que chez un concessionnaire, les interventions ne nécessitent pas de rendez-vous.

Contrairement aux concessionnaires, les centres autos n’ont pas toujours l’outillage et les compétences nécessaires pour réparer toutes les voitures, mais ils sont très réactifs et travaillent assez rapidement. Toutefois, ils ne sont pas pour autant démunis. À défaut de matériels spécifiques, des outils de diagnostic multi-marque sont à leur portée, ce qui leur permet de réaliser correctement la plupart des dépannages.

Le garage indépendant

Le garagiste indépendant est une bonne alternative pour les véhicules dont la garantie est depuis longtemps expirée. Il est très compétent pour diagnostiquer des pannes sur des véhicules très anciens, c’est pour cette raison que certains d’entre eux travaillent en partenariat avec les concessionnaires.

Comme dans les centres autos, le mécanicien indépendant ne dispose généralement pas de certains outils nécessaires pour faire face à l’électronique embarquée.

 

Leur principal avantage est leur ouverture aux solutions économiques comme l’usage de pièces d’occasion ou d’échange standard.

Autres articles liés