Sélectionner une page

Résultats de recherche pour: “  “.

Le Cher, situé en région Centre-Val de Loire, tient son nom de la rivière du même nom. C’est le département 18 qui occupe une superficie de 7 235 kilomètres carrés et qui compte 290 communes, dont Bourges, la capitale historique de la province du Berry, est la préfecture. Il compte 304 256 habitants, les Chériens, qui parlaient couramment le dialecte Berrichon jusqu’au XXe siècle et aussi l’Occitan. Domicar est l’annuaire des épavistes en Centre Val de Loir et dans le Cher. Notre travail consiste à prendre les véhicules en panne dans votre garage peu importe leur état. Nous pouvons intervenir dans le cadre de l’enlèvement gratuit d’épave chez vous et dans tout autre endroit où la voiture carbonisée est stationnée, qu’il s’agisse d’un jardin ou un parking sous terrain.

Notre sélection d’épavistes dans le 18 Cher

NM AUTO

Contacter
NM AUTO

NM AUTO

Contacter
NM AUTO

NM AUTO

Contacter
NM AUTO

NM AUTO

Contacter
NM AUTO

Satisfaction garantie

Tout savoir sur la réglementation de l’enlèvement d’épaves

Tout détenteur de véhicule gravement endommagé ou interdit de circulation est tenu par obligation légale de le céder ou de le vendre à un épaviste professionnel. Domicar, l’épaviste dans le 18 Cher, vous propose une assistance complète dans toutes les démarches relatives à la destruction de votre Véhicule Hors d’Usage (VHU).
Notre mission consiste à enlever les voitures déclarées « épaves » de vos cadres de vie, car ce sont des déchets toxiques. Ces éléments représentent des facteurs d’incendie et de pollution des eaux, des sols et de l’air. Si vous en possédez, contactez notre service d’enlèvement d’épave dans le 18 Cher rapidement.
Faire enlever sa voiture non fonctionnelle par Domicar est un geste écologique, qui est entièrement gratuit. Alors pourquoi conserver un déchet dans son garage ou dans son jardin ? Notre entreprise d’enlèvement gratuit d’épave dans le 18 Cher vous accompagne vous aide à vous débarrasser de tacot dans les règles de l’art.

Retrouvez Domicar pour l’enlèvement d’épave gratuit dans le 18 Cher

Le maniement des véhicules hors d’usage nécessite un savoir-faire particulier, au risque de provoquer des incendies ou des problèmes de santé publique. Confiez donc l’enlèvement de vos épaves à Domicar pour éviter ces dommages. Votre épaviste dans le 18 Cher récupère vos voitures en fin de vie et les dépose dans des centres de démolition agréés par le préfet du département et soumis au régime des installations classées pour la protection de l’environnement.
Notre entreprise est devenue le partenaire privilégié des assureurs, garagistes et toutes les personnes physiques ou morales qui souhaitent mettre leurs tacots au rebut. Nous y sommes parvenus grâce à la qualité de nos travaux et de notre assistance.
Notre priorité est de vous satisfaire. C’est pourquoi nous répondons à toutes vos préoccupations dans le respect de la législation européenne sur le traitement des véhicules hors d’usage. Nos techniciens respectent également les dates de rendez-vous.
Une fois sur le chantier, nous procédons à la vérification des composants essentiels du véhicule, afin de fixer un prix de rachat juste. Ensuite, nous le remorquons, en vue de le déposer dans l’unité de dépollution, de destruction et de recyclage de VHU.
Ne craignez pas pour les frais de déplacement, car l’enlèvement d’épave dans le 18 Cher est entièrement gratuit, si l’engin concerné ne contient pas de déchets et/ou d’éléments non homologués qui pourraient augmenter le coût du traitement.
Vous êtes propriétaire de voiture accidentée, rouillée, carbonisée ou en fin de vie ? Ne laissez pas salir votre cadre de vie. Contactez Domicar pour la récupérer, afin d’éviter les sanctions pénales à l’article R 635-8 du Code Pénal. Nous vous proposons un service d’enlèvement gratuit d’épave dans le 18 Cher, 7 jours sur 7.

Le processus de destruction ou de recyclage d’épave

Une épave automobile est un véhicule qui est arrivé en fin de vie, qui présente des défauts techniques graves ou qui est en panne. Ce type d’engin est voué à la destruction dans une casse automobile ou dans un centre de traitement VHU agréé par le service préfectoral compétent.
L’enlèvement, la dépollution, le recyclage et la destruction des véhicules hors d’usage sont encadrés par des réglementations strictes. Le propriétaire de l’épave et les acteurs de la filière doivent respecter les prescriptions légales en la matière, au risque de subir des sanctions pénales.

La mise en épave

L’expert auto est le professionnel habilité à classer un véhicule accidenté ou brûlé dans la catégorie des épaves. Il est délégué par votre assureur pour faire le bilan des dégâts sur la voiture, à la suite d’un sinistre couvert par votre contrat auto.
Son rapport peut conclure que le véhicule est « réparable sous réserve de démontage ». Dans ce cas, les frais de réparation incombent à la compagnie d’assurance dans la limite de la valeur à dire d’expert. Autrement dit, le détenteur de l’engin prend en charge les frais supplémentaires.
Si le coût des réparations est supérieur ou égale à cette valeur, la voiture peut être déclarée épave. En règle générale, les assureurs enclenchent la procédure de Véhicule Economiquement Irréparable (VEI) pour indemniser le propriétaire et faire démolir la voiture, lorsque le montant de la facture de dépannage est proche du coût de la mécanique.
On parle également de mise en épave, lorsque le véhicule présente des défauts techniques irréversibles ou lorsqu’il ne peut pas être identifié.
A l’issu de son intervention, l’expert auto doit informer vous des résultats du constat. Si la voiture est déclarée épave, il doit fixer le montant de l’indemnisation. Vous avez de droit de refuser l’offre et de demander une meilleure prise en charge par le biais d’une contre expertise ou d’une expertise judiciaire.
En cas d’acception, la compagnie d’assurance vous indemnise et cède le véhicule hors d’usage à un épaviste qui travaille avec des centres de démolition VHU agréés par les préfectures. Vous devez alors lui remettre en amont les clés et les papiers indispensables à l’enlèvement.

L’enlèvement du véhicule hors d’usage

Un véhicule déclaré épave doit être transféré dans une entreprise autorisée par l’administration à épurer, à démonter, à recycler ou à détruire les épaves. L’épaviste est le professionnel compétent pour effectuer cette opération. Il suffit de le contacter pour prendre un rendez-vous et pour lui donner des informations spécifiques sur la voiture ou les 2 roues.
L’enlèvement d’épave est une démarche gratuite pour le propriétaire, à condition que le véhicule ne possède d’éléments non homologués qui pourraient augmenter le coût de traitement ou qu’il contienne encore des composants essentiels comme la carrosserie, le moteur et les pots catalytiques.
Cette démarche nécessite des documents administratifs, comme le certificat de non gage qui prouve l’absence d’opposition sur la transaction, le certificat d’immatriculation barré avec la mention « cédée pour … destruction », la déclaration de cession et la photocopie de la pièce d’identité du propriétaire.

L’intervention de la casse automobile

La casse automobile est le cadre approprié pour démolir, démonter et compacter les véhicules en fin de vie. Les épaves y sont d’abord épurées de leurs composants nocifs, notamment les carburants, les huiles, les liquides, les airbags et les batteries. Ensuite, le casseur extrait les éléments de réemploi, qui seront traités avant d’être revendus comme des pièces détachées d’’occasion.
Les métaux ferreux et non ferreux sont cédés aux broyeurs. Ils vont servir à la fabrication des objets destinés à d’autres secteurs d’activités.
La casse automobile est soumise à la réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), elle doit faire l’objet d’enregistrement dès lors que sa surface est supérieure ou égale à 100 m².
L’article R. 543-162 du Code de l’Environnement, l’entreprise doit posséder un agrément préfectoral et respecter le cahier des charges annexé à cet acte officiel. D’ailleurs, ses installations et ses travaux sont contrôlés chaque année par un organisme indépendant.
Le casseur doit être aussi à mesure d’assurer la traçabilité des déchets issus de son activité.
Soulignons que la législation européenne exige de tous les acteurs impliqués dans le traitement d’épaves de recycler au moins 95% de la masse des véhicules hors d’usage.

Voici les villes dans lesquelles Domicar intervient dans le Cher 18

 

Bourges 18000

Nous sommes des professionnels disponibles pour l’enlèvement gratuit d’épave à Bourges et de véhicule abandonné qui vous encombre, dans le respect de la réglementation européenne en vigueur. Nos techniciens sont à même de vous accompagner dans les démarches administratives indispensables pour vous débarrasser de votre véhicule épave.

Vierzon 18100

Vous disposez d’un véhicule vieillissant, qui ne fonctionne plus, qui foisonne au fond de votre jardin ? Vous voulez vous en débarrasser ? N’hésitez pas à nous joindre pour que l’on puisse procéder à l’enlèvement d’épave gratuit à Vierzon. Quel que soit le type de votre véhicule (caravane, moto, fourgon, etc), nous pouvons vous le reprendre grâce à notre professionnalisme.

Tous les départements où travaille votre épaviste Domicar