Sélectionner une page

Résultats de recherche pour: “  “.

La Manche est un département de la Normandie qui est baignée par la mer du même nom. Sa préfecture est Saint-Lô. Sa superficie est de 5 938 km carrés pour une population de 496 883 habitants, appelés les Manchois. Le département du 50 recèle des attractions diversifiées qui attirent de nombreux visiteurs. Barfleur, la plus petite commune de la Manche, est titulaire du label des plus beaux villages de France. Le 50 se distingue également grâce à la cité de la mer, au musée Christian Dior ou encore au Château de Cerisy la Salle. Domicar est l’annuaire des épavistes en Normandie et dans la Manche. En tant qu’épavistes professionnels, nous sommes habilités pour l’enlèvement d’épave gratuit de voiture endommagée à l’extérieur ou stationnée dans un sous-sol. Nous remorquons votre engin et le transférons dans un centre VHU partenaire reconnu par les autorités administratives.

 

Notre sélection d’épavistes dans le 50 Manche

NM AUTO

Contacter
NM AUTO

NM AUTO

Contacter
NM AUTO

NM AUTO

Contacter
NM AUTO

NM AUTO

Contacter
NM AUTO

Satisfaction garantie

Tout savoir sur la réglementation de l’enlèvement d’épaves

Votre épaviste dans le 50 Manche propose ses services d’enlèvement d’épaves à tous les particuliers, les administrations, les compagnies d’assurances, les garages et les collectivités. Tous les propriétaires de Véhicule Hors d’Usage (VHU) ont besoin de remorquage auto pour l’emmener dans un centre agréé, c’est pourquoi Domicar vient vous soulager des véhicules en fin de vie qui encombrent votre garage ou votre jardin.
Lorsque les épaves se décomposent, ils deviennent dangereux pour la santé des populations et pour l’environnement. Nous disposons des compétences et des outils nécessaires pour vous débarrasser de vos vieux véhicules. Notre équipe propose alors un accompagnement personnalisé selon les normes en vigueur, tout en respectant les règles écologiques lors de votre projet d’enlèvement d’épave dans le 50 Manche.
Notre partenariat avec un vaste réseau d’épavistes nous permet de prendre en charge gratuitement la récupération de tous types de véhicules abîmés, accidentés, en pannes, calcinés. Notre service d’enlèvement gratuit d’épave dans le 50 Manche prend tout en compte du remorquage au transfert dans un centre agréé. Domicar réalise tout sans vous faire payer.

Dénichez Domicar pour l’enlèvement d’épave gratuit dans le 50 Manche

Domicar est une entreprise spécialisée qui fait état de vos véhicules en fin de vie puis les reconduit dans les casses auto ou les centres VHU reconnus par la préfecture pour la démolition et/ou le recyclage conformément à la loi en vigueur. Votre épaviste dans le 50 Manche intervient partout concernant également tous les engins roulants ou non à quatre, trois ou deux roues, en l’occurrence les voitures, les motos, les quads et les scooters etc.
Notre entreprise propose des interventions soignées et de qualité concernant l’enlèvement d’épave dans le 50 Manche. Nos équipes interviennent en sous-sol, parking et garage 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur simple appel pour enlever les véhicules épaves. Notre objectif consiste à assainir votre cadre de vie et à protéger l’environnement. Elles sont composées de techniciens expérimentés opérationnels pour agir dans les meilleurs délais. Elles s’engagent à fournir des prestations rapides en fonction des normes exigées par la législation. Elles travaillent avec des équipements à la pointe de la nouvelle technologie qui permettent de récupérer les véhicules épaves dans les endroits difficiles d’accès notamment les lacs, les étangs, les ravins, les sous-sols et les forêts. Nos experts possèdent des équipements modernes pour enlever les épaves immergées, coincées dans un ravin ou qui se trouvent dans la forêt. Contactez-nous pour vous accompagner dans vos projets de démolition de véhicules brulés ou trop ancien.
Nous sommes à votre disposition pour toutes les prestations liées à la récupération des véhicules inutilisables ou non roulants qui vous encombre. Domicar vient nettoyer les espaces privés et publics des véhicules anciens abandonnés. Son service d’enlèvement d’épaves gratuit dans le 50 Manche vient répondre à tous vos besoins.

Comment se réalise la démolition d’un VHU (Véhicule Hors d’Usage) après son enlèvement par l’épaviste ?

Le régime juridique des démolisseurs est très strict et rigoureux. Selon la réglementation en vigueur, les VHU (Véhicules Hors d’Usage) doivent être traités dans des centres agréés répondant aux exigences des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Le recyclage des épaves doit être conforme aux dispositions des articles R. 543-156 et suivants du code de l’environnement, base légale du décret du 1er août 2003 sur la construction des véhicules et l’élimination des VHU.
En effet, le Code de l’environnement en son article R. 543-164 dispose que « Les véhicules hors d’usage ne peuvent être remis par leurs détenteurs qu’à des démolisseurs ou à des broyeurs titulaires de l’agrément ou à des centres de regroupement créés par les producteurs ». Le cahier des charges qui accompagne l’agrément détaille les obligations du pétitionnaire.
Un contrôle minutieux est porté sur les pièces démontées pour réemploi avant leur conservation dans les magasins de pièces détachées d’occasion. Des filières de valorisation reçoivent les autres pièces et composants également extraits des épaves. Une fois par an, un organe certificateur tiers et indépendant se charge de vérifier la conformité des sites de démolition au cahier des charges de l’agrément.
Tous les démolisseurs agréés au titre de la réglementation VHU et habilités SIV (système d’immatriculation des véhicules) ont également pour tâche le traitement administratif des véhicules. Cette mission consiste, selon les articles R. 322-4 et R. 322-9 du code de la route, à introduire dans le SIV toutes les informations relatives à la destruction de l’immatriculation des véhicules, comme la déclaration d’achat simple ou pour destruction, la déclaration d’intention pour destruction et la déclaration de cession pour destruction.
Les démolisseurs ont également pour fonction de remplir le registre de police comme l’autorise les articles R. 321-1 et suivants du code pénal. Cette inscription permet de garder l’origine et le suivi des produits. Ils doivent enfin fournir chaque année certaines informations aux Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du ministre chargé de l’Environnement. Cs information concernent :
• La quantité et le tonnage d’épaves recyclées ou dépolluées
• Le volume de véhicules hors d’usage transmis aux broyeurs agréés
• Le nombre et le tonnage de produits ou déchets découlant du traitement des véhicules hors d’usage remis à des tiers
Compte tenue de leur rôle important dans le plan de recyclage des véhicules hors d’usage, les démolisseurs voudraient que le gouvernement mette l’accent davantage sur la lutte contre les sites sauvages qui leur mènent une concurrence illégale sur le terrain.

L’indemnisation du détenteur de l’épave

La compagnie d’assurance propose une indemnisation qui se base sur la procédure des Véhicules Economiquement Irréparables (VEI), prévue par les articles L.327-1 à L.327-3 et R.327-1 du Code de la route. Le dispositif définit les modalités d’application de la procédure énoncée dans le Code de la route relativement aux véhicules endommagés, notamment les voitures particulières, les camionnettes, les remorques et semi-remorques immatriculés en France. L’indemnisation prend en compte tous les dommages causés par un véhicule et par les incendies, les intempéries, les inondations, les grêles, les tempêtes, le tremblement de terre, les éboulements, etc.

Le montant des réparations peut être supérieur à la valeur avant sinistre. Dans un tel cas, la compagnie d’assurance devra proposer l’achat de l’épave au propriétaire du véhicule dans l’intervalle des quinze (15) jours qui suivent la réception du rapport d’expertise auto ou de la lettre d’information. Le destinataire de l’offre (le détenteur de l’épave) dispose de trente (30) jours pour donner sa réponse, sachant que son silence à l’issue de cette période équivaut à un refus pur et simple.

Dans le cas où l’assuré accepte de céder son véhicule à l’assureur, une indemnisation en perte totale comprenant la valeur de sauvetage lui sera versée. La compagnie d’assurance doit envoyer au ministre de l’intérieur une déclaration d’achat dans les quinze (15) jours suivant la transaction. L’épave peut être cédée à un épaviste pour dépollution, démolition, destruction, recyclage ou pour réparation. Si l’engin est un Véhicule Particulier (VP) ou une camionnette déclaré techniquement irréparable, l’assureur a l’obligation de vendre l’épave à un épaviste ou à un centre VHU agréé.

Dans le cas où le propriétaire refuse de céder l’épave au terme du délai de trente (30) jours qui lui a été accordé, l’assureur en informe le ministre de l’intérieur qui fait une Opposition au Transfert du Certificat d’Immatriculation (OTCI) .Le détenteur du véhicule pourra dans ce cas effectuer les réparations mentionnées dans le premier rapport et demander à l’expert qualifié VE (Véhicule Endommagé) de suivre les travaux.

Toutes les villes de la Manche 50 où Domicar est représenté

 

Cherbourg 50100

Vous recherchez un service rapide pour désencombrer votre jardin ou votre garage ? Pas de souci ! Nous garantissons un enlèvement d’épave gratuit à Cherbourg de voiture, de camion, de camionnette, de moto ou de scooter, sous 24H après votre appel. Comptez sur nous également pour la prise en charge de toutes les formalités administratives.

Tous les départements de Normandie où travaille votre épaviste Domicar